Maquette

Toutes les informations relatives à ce sujet sont détaillées sur le site du collège CFCOT.

Le texte de loi de référence :

  • Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine - Légifrance.
  • Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine - Légifrance.
  • Maquette - Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

    DES de Chirurgie orthopédique et traumatologique

    Durée : 6 ans (4 ans + 2 ans « Docteurs Juniors »)



    CURSUS


    12 Semestres repartis : dont 5 au CHU et 3 en CH périphérique.
    2/3 des semestres (8) doivent être réalisés dans un service de chirurgie orthopédique.


    « Phase socle » : 2 semestres


    Un dans un service de chirurgie orthopédique et un dans un service de CHU. Un semestre dans le service de chirurgie orthopédique au CHU répondant aux deux impératifs.


    « Phase d’approfondissement » : 6 semestres


    Les semestres hors subdivisions (échange inter-région/ Inter-CHU) seront privilégiés durant cette période. 3 semestres en chirurgie orthopédique et traumatologique seront exigés durant celle-ci.

    Un stage libre pourra être réalisé durant cette phase : Les services de chirurgie orthopédique n’ayant pas au minimum 2 membres formateurs certifiés par le collège français de la spécialité au sein de leur service sont considérés comme des stages libres.

    Un semestre en chirurgie pédiatrique (orthopédique) est obligatoire durant le cursus, si celui-ci n’a pas déjà été réalisé en tant que « stage de chirurgie » durant la phase socle.

    Un semestre dans un service de chirurgie tel que la chirurgie Vasculaire et/ou Neurochirurgie et/ou plastique est préconisé durant le cursus, les prises en charges pluridisciplinaires étant fréquentes.


    « Phase de consolidation » : 2 x 2 semestres


    Prérequis : Validation de la thèse d’exercice à la fin de la phase précédente (Phase d’approfondissement)

    4 semestres en chirurgie orthopédique dont 2 dans un CHU. La mise en place du statut de « Docteur Junior » étant récente, des adaptations futures pourront avoir lieu.

    Actuellement, il est possible de faire des semestres hors subdivisions ou subdivision-dépendante, même sur 6 mois.

    De la même manière, Il est parfois possible de réaliser, selon la subdivision, 1 an de Docteur Junior (DJ) en clinique ou dans une autre spécialité correspondant au projet professionnel. (Cf. bilan Dr Junior du CNU 2022)



    ENSEIGNEMENTS


    La formation étant graduelle, la phase socle est consacrée à la découverte de la spécialité et à la formation autour de la traumatologie. La phase d’approfondissement sera plutôt tournée vers l’apprentissage de la chirurgie orthopédique et la phase de consolidation vers l’acquisition d’une sur-spécialité. Il est évident que ces acquisitions ne sont pas exclusives et que l’acquisition de la traumatologie se fait tout au long du cursus, et même au-delà.

    La formation théorique : Celle-ci se veut principalement autonome et virtuelle, avec la plateforme SIDES UNESS. L’ensemble des professeurs universitaires de la discipline y ayant participé, cette formation se veut uniforme à l’échelle nationale. Des formations locales peuvent compléter cet apprentissage.

    La formation pratique est souvent double : la première est la plus classique, par compagnonnage, avec l’aide d’un chirurgien plus expérimenté. La deuxième est par simulation, qu’elle soit sur os synthétique, sur sujet anatomique ou par réalité virtuelle (VR). (Cf. figure)

    Maquette - Enseignements

CJO Collège des Jeunes Orthopédistes