Les livres

Bienvenue dans la Bibliothèque du CJO.

Les ouvrages sont classés par niveau d’étude et par thème. Sélectionnez une catégorie puis naviguez entre les différents livres via notre affichage dynamique en cliquant sur les ouvrages situés à gauche ou à droite. N’hésitez-pas à nous proposer d’autre ouvrages.

Excellente lecture !




----
--

Ellipses Réussir l’iECN - Orthopédie et Traumatologie (décembre 2017)

C’est LA référence pour l’apprentissage et l’approfondissement de l’orthopédie pendant l’externat. Entièrement réécrit et mis à jour pour répondre aux objectifs de l’iECN, il a été rédigé par les Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues (CFCOT) ainsi que par le Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique (CNHUCP). L’ensemble des items de l’iECN de l’orthopédie et traumatologie pédiatrique et adulte sont traités avec l’intégration des dernières recommandations. Il sert également de référence pour les prérequis aux étudiants de 3ème cycle inscrits en DES(C) d’Orthopédie et Traumatologie.

Une autre source utile d’informations et d’iconographies est le polycopié du Pr. Lerat qui n’est par contre pas à jour des modifications de l’iECN. De plus ces supports sont libres de droit et peuvent être utilisé à des fins d’enseignement.

VG Thomas COLSON

La référence historique, avec de nombreuse réédition et changement d'auteur principal. Le livre sur lequel tout le monde commence, il permet d'appréhender la base de la discipline mais reste très superficiel pour les items complexes tel que:

  • Prise en charge des polytraumatisé
  • Lésions ligamentaire du genou
  • Pathologie rachidienne

A posséder impérativement !

Medline Guillaume WAVREILLE

Plus complet que le VG ce livre est une bonne alternative pour ceux que la présentation VG rebute, il permet d'aborder la matière avec facilité (nombreuses illustrations, RX, TDM pour chaque pathologie) un style concis qui permet de retenir l'essentiel sans se laisser emporter par les détails en marge du programme.

Ellipse Dominique Poitout

Très (trop) complet, à la limite du livre de jeune interne, les items sont traité en détails et cet ouvrage peut servir de complément pour approfondir les précédents. A conseiller pour un dernier support de fin de DCEM4.

Orthopédie traumatologique

Un nouvel outil pour préparer l’iECN. Des fiches de cours avec beaucoup d’illustrations, ce livre présente une vision simple de tous les items du nouveau programme. Le style est sans fioritures mais ciblé sur l’essentiel et didactique. Chaque cours est agrémenté de cas cliniques et de questions de révisions.

Le Barsotti

C'est l'ouvrage des premières gardes, celui qui permet d'éviter l'appel du senior de 4h du matin pour une malléole externe non déplacée ou un col huméral.

La référence absolue en matière de garde-fou aux urgences traumatologiques, ne traite que des fractures et autres trauma, de leur classification et des potentielles prises en charge, ce n'est pas un ouvrage de technique chirurgicale.

Le Jouve

L'équivalent pédiatrique du Barsotti, le livre par excellence lors du passage aux urgences pédiatriques. Toute la traumatologie y est abordée sous forme simplifié avec des arbres thérapeutiques clairs => minimum vital pour ne passer à coté de la fracture de till aux de 3h du matin.

Le(s) Tubiana(s)

Pour l'entrée dans le vif du sujet, permet de préparer au mieux les blocs de chirurgie réglée des patrons et de contrôler ses connaissances anatomiques après votre premier "c'est toi qui t'y colle révise la voie de Henri".

Simples exhaustifs, ouvrages de référence pour l'anatomie appliquée aux l'abords chirurgicaux en orthopédie et traumatologie.

Le Nizard

De vocation exhaustive et accessible, le Nizard permet une approche de l'ensemble de la chirurgie orthopédique de la main au rachis, il est Co-rédigé par la plupart des pontes nationaux de chaque sous spécialité, une version Collège national d'orthopédie encadré par le CNU est en cours de publication.

Encore une fois ce manuel n'a pas pour objectif d'aborder la technique chirurgicale mais d'expliquer l'intérêt des techniques.

L'EMC

La bible de tous les orthopédistes, remise à jour trimestriellement, cette encyclopédie rassemble la connaissance actuelle de notre art, néanmoins nous ne conseillons pas son achat, étant disponible le plus souvent en ligne par le biais des services et facultés.

Inévitable compagnon de route qui vous suivra toute votre carrière.

Les Conférences d'enseignement de la Sofcot

A télécharger sur le site de la Softcot

Version écrite des conférences annuelles du congrès, elles permettent de mettre à jour ses connaissances, tout en abordant les finesses théoriques, techniques et les ressources de la littérature internationale.

A lire impérativement après le survol de l'EMC, pour approfondir ses connaissances et débuter l'initiation à la recherche bibliographique.

Arthroscopie

Cet ouvrage édité par la société française d'arthroscopie a longtemps été considéré comme la référence notamment pour les examens du D.I.U d'arthro.

Il n'est plus imprimé mais reste trouvable sur les sites spécialisés et en librairie médicale.

Il propose une approche exhaustive de la chirurgie arthroscopique du genou, a l'inter-phallangienne distale de l'hallux.

Référence mais rédaction brute de décoffrage.

Le LEEMRIJSE

Bible absolue en la matière, très complet, très complexe…

Permet une approche mécanique, anatomique, technique de la pathologie du « pied » et de son traitement.

Le Cazeau

Bien écrit et ludique.

Référence en matière de technique chirurgicale percutanée du pied, un ouvrage nécessaire pour appréhender ce pan moderne cette chirurgie.

PTG groupe Scorpio

Un très bon ouvrage pour découvrir puis comprendre en détail l'univers de l'arthroplastie totale du genou, rédigé et préfacé par de nombreux spécialistes en la matière de tous horizons.

Idéal pour préparer au mieux un choix avec beaucoup de chirurgie prothétique réglée.

Ecole Lyonnaise. My knee practice. Phillipe Neyret

Ouvrage simple et accessible sur la vision de l’école lyonnaise du genou :

PTG/PUC/KJ/DIDT/MPFL/plastie périphérique…

Permet d’approcher des notions techniques sans en détailler les procédures.

PTH reprise de PTH

Cahier d’enseignement de la sofcot. Direction Puget.

Deux ouvrages de référence édités par la Sofcot sur le vaste sujet des PTH.

Très complet avec référence à jour, pour approfondir sa compréhension des choix et des compromis à envisager lors de la prothèse totale de hanche et sa reprise.

Le Mansat

Pendant du Neyret pour la patte du haut, aborde les gestes chirurgicaux les plus pratiqués en chirurgie réglée du membre sup. Simple, accessible mais succin concernant la description des procédures.

Le Rockwood and Green

Ne cherchez pas plus loin tout est là sur plus de 2000 pages…

Très complet, très bien iconographié, la référence en matière de traumatologie.

Existe en version pedia.

The knee de Insall et Scott

Comme le Rockwood tout y est, même le prix. Comptez 400€ par volume…

C’est la référence planétaire remis a jour annuellement…